Retour aux articles

La crise d'angoisse

Retour
aux articles

Publié le 11/02/2017

Aujourd'hui, nous allons aborder ensemble la crise d'angoisse. Beaucoup de personnes en souffrent et pour tout vous dire, moi même j'en ai déjà eu !

La crise d'angoisse surviendrait plus fréquemment chez les femmes, les personnes qui sont souvent stressées, anxieuses, et en présence d'événements stressants. Elle est rare avant l'adolescence et chez les personnes âgées.

Crise d'angoisse

Il est important de consulter rapidement si vous êtes sujet aux crises d'angoisse. En effet, seul le médecin pourra faire la part des choses entre un épisode d'anxiété aigüe est une pathologie somatique ayant une symptomatologie assez proche.

La crise d'angoisse correspond à une montée brutale d'anxiété où tout d'un coup vous êtes envahis d'une sensation très désagréable qui s'empare de tout votre corps et de votre esprit. La plupart du temps elle n'excède pas 30min mais certaines crises d'angoisse peuvent durer plusieurs heures !

On distingue deux types de crise d'angoisse en fonction du facteur déclenchant: soit la crise d'angoisse survient suite un facteur de stress reconnu comme devoir passer un examen ou un entretien d'embauche, soit elle survient sans aucune raison alors que vous êtes en vacances ou en train de vous reposer, ce qui n'est pas très agréable !

La crise d'angoisse atteint son paroxysme en 10 minutes et elle s'accompagne de différents symptômes tels que la transpiration, des palpitations, des frissons et des bouffées de chaleur, des tremblements, une sensation d'étouffement, des fourmillements, une sensation de vertiges ou de tête vide. Mais vous pouvez aussi ressentir la peur de mourir ou de devenir fou et même parfois d'être perdu(e).

Certaines substances peuvent favoriser la survenue de crise d'angoisse comme le café, l'alcool, le cannabis, la cocaïne, les amphétamines, le LSD, l'ectasy, mais aussi certains médicaments comme les corticoïdes, les hormones thyroïdiennes ou les dérives nitrés (attention n'arrêtez jamais ces médicaments sans avis de votre médecin!).

Des crises d'angoisse peuvent aussi survenir lors du sevrage de l'alcool, du tabac ou des anxiolytiques (là encore parlez-en avec votre médecin pour mettre en place une stratégie de sevrage). Les crises d'angoisse peuvent également survenir parfois en cas de dépression, chez les personnes schizophrènes, mais aussi chez les personnes anxieuses de nature tout simplement !

L'attaque de colère est différente de la crise d'angoisse, elle est marquée par une colère intense et une tristesse sans peur intense ni sensation d'inconfort !

L’efficacité de la psychothérapie pour traiter les troubles anxieux est bien établie. C’est même le traitement à privilégier dans de nombreux cas, avant de devoir recourir aux médicaments.

Mais aussi lorsqu'une crise d'angoisse survient mettez vous dans un endroit calme, allongez vous et respirez calmement en inspirant par le nez et en expirant par la bouche. Le but de cette technique est de faire remonter le gaz carbonique dans votre cerveau car lors d'une crise d'angoisse vous avez tendance à respirer beaucoup plus vite cela provoquant une diminution de gaz carbonique responsable de presque tous les symptômes corporels de votre crise !

Évitez les facteurs déclenchants si vous les connaissez et enfin dites vous que cela ne dure pas, qu'il y'a toujours un début et une fin bien heureusement !

La semaine prochaine j'aborderai avec vous l'insuffisance veineuse! À très vite…

Docteur Delanoë

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire