Retour aux articles

Les lombalgies

Retour
aux articles

Publié le 11/03/2017

Aujourd'hui, les lombalgies (douleurs du bas du dos) sont à l'honneur ! Il est extrêmement rare de trouver de nos jours une personne n'ayant jamais eu de lombalgies !

Malheureusement nous comptons près de 9 personnes sur 10 ayant déjà souffert de douleurs du dos. Ce sont surtout les personnes âgées entre 55 et 65 ans qui sont les plus à risque. Cela s'explique tout simplement par le fait que notre colonne vertébrale, véritable support de notre organisme, subit en permanence des contraintes de la vie de tous les jours comme le fait de porter des charges lourdes, mais aussi le surpoids par augmentation de la charge portée par la colonne vertébrale, certains métiers comme ceux qui utilisent des machines à vibration et aussi les anciens traumatismes sur la colonne vertébrale.

lombalgie

Il a été retrouvé qu'une insatisfaction au travail pouvait augmenter les risques de développer des lombalgies !

Le terme de lombalgies désigne les douleurs lombaires intéressants le bas du dos.Dans les lombalgies, nous retrouvons plusieurs origines dont les plus fréquentes sont le lumbago et les lombalgies communes chroniques que je vais vous expliquer dans un instant. Dans les autres causes nous retrouvons les tumeurs bénignes ou malignes, les infections comme la spondylodiscite, les inflammations comme la spondylarthrite ankylosante et les maladies qui déminéralisent les os comme l'ostéoporose.

Le lumbago est la cause la plus fréquente de douleurs lombaires survenant brutalement. Il s'agit tout simplement d'une contracture musculaire survenant immédiatement après avoir porté une charge lourde. À ce moment là, les personnes ressentent une vive douleur lombaire associée à une incapacité de faire certains mouvements tellement la douleur est forte! La seule position qui permet de soulager ces douleurs est la position couchée.

Dans certains cas, la toux ou le fait d'aller à la selle peuvent accentuer la douleur, nous parlons alors de douleur paroxystique. Le plus souvent, devant un lumbago, aucun examen complémentaire n'est réalisé. Les radiographies de la région lombaire ne seront réalisées qu'après 2 mois si la douleur n'est pas passée sous traitements, ou si le médecin suspecte une pathologie tumorale ou infectieuse. Le plus souvent le lumbago passe en quelques jours et il est fortement déconseillé de rester couché sauf si les douleurs vous empêchent de fair le moindre mouvement.

Les lombalgies communes chroniques correspondent à des douleurs lombaires qui persistent après 3 mois d'évolution. Ces douleurs sont liées à de l'arthrose lombaire, correspondant à une altération du cartilage, rendant alors les articulations plus fragiles et créant des douleurs. Rassurez-vous ces douleurs lombaires sont assez rares, elles concernent que 5% de la population, mais elles sont malheureusement très invalidantes pour ceux qui en souffrent !

Certains connaissent d'ailleurs des difficultés pour travailler, ce qui peut créer du stress et de l'angoisse à risque d'aggraver les douleurs du dos par contracture musculaire réactionnelle. Les douleurs débutent au niveau des fesses et peuvent aller jusqu'à l'arrière des cuisses, parfois une douleurs est retrouvée lors de la palpation des vertèbres lombaires.

Dans tous les cas il n'y a pas de troubles neurologiques comme une perte de force dans les jambes, il n'y a pas de fonte musculaire et il n'y a pas de troubles pour uriner ou déféquer. Si vous notez la présence de ces symptômes il s'agit alors d'une atteinte des racines nerveuses comme nous pouvons le voir dans la maladie du canal lombaire étroit, le syndrome de la queue de cheval ou encore la hernie discale dont je vous parlerai dans d'autres articles.

Dans la majorité des cas heureusement, ces lombalgies chroniques évoluent favorablement et il est très rare qu'elles persistent au point d'entraîner un handicap !

Un autre type de lombalgies a été retrouvé également chez la femme ménopausée. Il s'agit du syndrome trophostatique de la ménopause qui correspond à un déséquilibre entre le surpoids qui survient généralement à cette période de la vie féminine et d'une diminution de la masse musculaire maintenant notre colonne vertébrale. Le poids du corps entraîne alors une bascule de corps vers l'avant accentuant la contrainte mécanique sur les vertèbres. Cette contrainte sur les vertèbres favorise l'apparition d'arthrose responsable de douleurs à type de brûlures, de sensations douloureuses quand on pince la peau du dos, ou encore de douleurs aggravées lors du port de charges lourdes. Ces douleurs évoluent par contre dans le temps sans véritable amélioration.

La semaine prochaine j'aborderai avec vous la migraine ! À très vite !

Docteur Jacqueline Delanoë

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire