Retour aux articles

La maladie de Lyme

Retour
aux articles

Publié le 13/05/2017

Aujourd'hui, je vais vous parler de la maladie de Lyme qui fait beaucoup parler d'elle, que ce soit dans les médias ou en médecine. En effet, la maladie de Lyme peut être sournoise puisqu'elle revêt de multiples aspects et peut être source de confusion et donc de diagnostic difficile dans certains cas.

La maladie de Lyme est causée par une bactérie, Borrelia, transmise par des tiques du genre Ixodes. Il existe plusieurs sous types de cette bactérie capables d'induire la maladie de Lyme, chacune d'entre elle étant spécifique d'une région du monde et peut par conséquent donner des symptômes variables.

La maladie de Lyme

Pour la France, il s'agit notamment de Borrelia burgoferi, afzelli et garinii.

Le risque de se faire piquer est maximal en été lorsqu'il fait chaud et humide. Les tiques aiment se trouver dans les herbes hautes et s'accrochent sur votre peau dès qu'elles en ont l'occasion! Une fois accrochée sur votre peau, la tique au cours de son repas de sang, va vous inoculer sa bactérie. Le risque que la bactérie passe dans votre sang est maximal au bout de 48h.

C'est pourquoi il est primordial de vérifier votre corps (cheveux et parties intimes) lorsque vous revenez d'une balade en forêt ou d'un champ. Il est important également de vérifier le pelage de votre animal de compagnie si ce dernier vous a accompagné.

Dans la maladie de Lyme nous décrivons 3 phases: la phase primaire, secondaire et tertiaire. Chacune d'elle se caractérise par des symptômes plus au moins distincts.

La phase primaire dure généralement entre 3 et 30 jours. Elle est caractérisée dans presque plus de la moitié des cas par le classique érythème migrant. Ce dernier correspond à une anomalie cutanée typique de la maladie de Lyme et qui signe le diagnostic si il est présent. Il correspond à un cercle d'environ 15cm de diamètre, évoluant avec le temps, de couleur rouge/rosé avec un centre plus clair et dans lequel nous retrouvons la piqure de tique.

Cet érythème migrant ne gratte pas, ne fait pas mal et ne laisse pas de cicatrice lorsqu'il disparaît en environ 1 mois. Durant cette phase primaire, d'autres symptômes plus généraux peuvent se voir tels qu'une fatigue, des douleurs musculaires des maux de tête et une légère fièvre.

La phase secondaire apparaît lorsque l'érythème migrant est passé inaperçu ou s'il ne s'est pas déclaré… D'autres symptômes plus graves peuvent apparaître tels que des douleurs nerveuses dans le territoire de la piqûre de tique, des douleurs articulaires surtout du genou, une paralysie du visage, une méningite, plus rarement des manifestations oculaires ou cardiaques ou encore l'apparition d'un petit nodule cutané violacé au niveau du lobule de l'oreille ou autour du mamelon.

La phase tertiaire qui survient le plus souvent 6 mois après la piqure de tique, se manifeste aussi par des signes neurologiques, des atteintes articulaires et parfois d'une anomalie cutanée caractéristique de la maladie de Lyme appelée l'acrodermite cutanée atrophiante (coloration violine des mains, des pieds ou des genoux associée à une rétraction de la peau).

Le diagnostic de la maladie de Lyme se fait soit par la simple constatation de l'érythème migrant ou alors devant l'association des différents signes évoqués plus hauts associés à la réalisation d'une prise de sang (sérologie de Lyme). La sérologie de Lyme ne se réalisera pas dans les conditions suivantes: si vous avez été simplement piqué sans manifestation cutanée associée, elle ne se fera pas en dépistage systématique, ni pour vérifier l'efficacité du traitement traitement ainsi que devant des signes n'évoquant pas la maladie de Lyme.

Sachez que la maladie de Lyme possède un traitement et qu'il est d'autant plus efficace qu'il est commencé tôt, il est donc primordial de ne pas négliger les symptômes et de consulter au plus vite votre médecin. Une fois la maladie passée aux stades secondaires et tertiaires, certaines séquelles peuvent persister.

Quelques conseils pour éviter de se fair piquer: portez des vêtements longs lors de vos promenades de couleur clair pour voir plus facilement les tiques, ainsi que des chaussures fermées, attachez vous cheveux si ils sont longs voire portez un chapeau. Examinez correctement votre corps en rentrant chez vous et si possible faites vous aider pour examiner les parties moins accessibles à votre vue sans oublier le cuir chevelu. Si vous voyez une tique, retirez la avec un tire-tique en vérifiant bien que la tête soit retirée de votre peau puis désinfectez. Si possible évitez de vous balader en forêt ou dans les champs en été surtout dans les sentiers sauvages non débroussaillés.

Le prochain article portera sur l'infarctus du myocarde. À très vite.

Docteur Delanoë

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire