Retour aux articles

L'infarctus du myocarde

Retour
aux articles

Publié le 29/05/2017

Aujourd'hui, je vais vous parler de l'infarctus du myocarde, première cause de mortalité en France chez les femmes et deuxième cause de mortalité chez les hommes après les cancers.

Il s'agit là d'un véritable problème de santé publique puisque l'infarctus du myocarde est en majorité lié aux problèmes d'obésité, de diabète, d'hypertension artérielle, de tabac et de dyslipidémies tel que le cholestérol en excès. D'où l'importance de de prendre en charge ces différentes pathologies avant qu'il ne soit trop tard…

infarctus du myocarde

L'infarctus du myocarde touche essentiellement les personnes de plus de 50 ans, mais parfois il peut survenir chez des personnes jeunes qui fument énormément ou dans le cadre de graves hypercholestérolémies (excès de cholestérol).

Avant la ménopause, les femmes sont protégées par leurs œstrogènes, mais passé ce stade, elles sont à risque de faire un infarctus du myocarde elles aussi.

Notre coeur permet d'expulser le sang dans notre corps afin d'alimenter nos organes en oxygène. Mais pour fonctionner, notre coeur reçoit lui aussi de l'oxygène par l'intermédiaire de petites artères, les coronaires. Elles jouent un rôle essentiel pour permettre au coeur de battre et donc de nous faire vivre !

Par l'intermédiaire du diabète, du cholestérol, du tabac, de l'hypertension artérielle, de l'obésité et indirectement par notre sédentarité, ces artères coronaires peuvent s'occlure et donc être à l'origine de l'infarctus du myocarde !

L'infarctus du myocarde se manifeste le plus souvent  par des douleurs intenses derrière le sternum, les personnes décrivent souvent ces douleurs comme si leur coeur était pris dans un étau, elles peuvent réveiller la personne, elles surviennent lorsque la personne est au calme, peuvent être à l'origine de nausées et de vomissements, peuvent irradier dans les bras, les épaules et la mâchoire et durent plus de 30 minutes en continu.

Mais attention ces douleurs peuvent être différentes notamment chez les femmes, les personnes diabétiques et les personnes âgées où elles peuvent se manifester sous forme de brûlure gastrique, de palpitations où d'angoisse.

Dans tous les cas n'hésitez jamais à consulter votre médecin devant des douleurs dans la poitrine cela peut vous sauver la vie !

Le diagnostic se portera sur la réalisation d'un électrocardiogramme, il s'agit d'un enregistrement cardiaque non douloureux, sur le dosage d'enzymes cardiaques et si le diagnostic se confirme, la réalisation d'une coronarographie pour lever l'obstruction de l'artère coronaire.

La coronarographie est un examen qui se réalise sous anesthésie locale au niveau du pli de l'aine ou de l'avant-bras et qui permet de faire monter une petite camera jusqu'aux vaisseaux de votre coeur pour trouver l'artère en cause de l'infarctus du myocarde. Cet examen n'est pas douloureux rassurez-vous ! Il permet de mettre en place un stent, c'est à dire un petit ressort qui empêche que l'artère s'occlut à nouveau.

Après un infarctus du myocarde, c'est une prise en charge globale qui sera réalisée afin de vous remettre sur pieds et surtout de corriger les différents facteurs de risque cités ci-dessus qui ont été à l'origine de cet infarctus du myocarde.

Le prochain article portera sur le rôle fondamental du potassium et des ses risques. À très vite !

Docteur Delanoë

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire