Retour aux articles

Le potassium

Retour
aux articles

Publié le 10/06/2017

Aujourd'hui, je vais vous parler du potassium et de ses risques.

Le potassium est le principal cation de nos cellules et ce sont nos muscles qui en contiennent plus de 90% ! En effet il s'agit d'un élément chimique présent naturellement dans notre corps et il participe de façon active au bon fonctionnement de nos cellules en permettant par exemple à notre coeur de se contracter normalement.

Le potassium

Il peut être mesuré sur une simple prise de sang, ses normes se situant entre 3,5 et 5 mmol/l. Cependant ces normes peuvent légèrement variées en fonction du laboratoire d'analyse médicale où vous faites votre prise de sang.

L'excès de potassium se nomme hyperkaliémie, elle est définie par un taux de potassium supérieur à 5 mmol/l. Cette hyperkaliémie peut provenir de différentes sources tels qu'un excès d'apport par l'alimentation (banane, chocolat, fruits secs), un exercice physique intense, des brûlures étendues sur tout le corps, l'hypothermie, une hémorragie interne ou externe, au cours d'une chimiothérapie, lors d'une insuffisance rénale, mais dans la majorité des cas, cette hyperkaliémie est en lien avec les médicaments.

Les principaux signes en lien avec cet excès de potassium sont des fourmillements des mains, des pieds et de la bouche, plus tardivement peuvent apparaître une faiblesse musculaire. Mais ce sont avant tout les signes cardiaques qui sont les plus préoccupants pour le médecin puisque l'hyperkaliémie peut entraîner des troubles de la conduction allant jusqu'à l'arrêt cardiaque (valeurs du potassium le plus souvent élevées >6 mmol/l).

L'hypokaliémie correspond à l'inverse de l'hyperkaliémie, un à taux de potassium bas <3,5 mmol/l. Les causes de cette hypokaliémie peuvent être une carence d'apports comme dans l'anorexie mentale, mais aussi les vomissements, les diarrhées, les causes d'origine rénale, mais également les médicaments tels que les diurétiques.

Les principaux signes en rapport avec l'hypokaliémie sont des crampes musculaires, une faiblesse musculaire, une constipation et comme pour l'hyperkaliémie, les signes cardiaques dépistés sur un électrocardiogramme (enregistrement électrique du coeur via des pastilles posées sur la poitrine) puisque l'hypokaliémie peut aussi être responsable de troubles de la conduction cardiaque allant jusqu'à l'arrêt cardiaque.

Les reins sont les garants de homéostasie du potassium et sont donc fondamentaux pour pallier aux éventuels déséquilibres cités ci-dessus.

Le prochain article portera sur le calcium, ses effets bénéfiques et ses risques. À très vite !

Docteur Delanoë

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire