Retour aux articles

Turista

Retour
aux articles

Publié le 26/08/2017

Qui n'a jamais entendu parler de la fameuse turista ? Même si ce mot au son exotique peut laisser rêveur, détrompez-vous !

En effet la turista est une diarrhée infectieuse causée par une bactérie: E. Coli entérotoxinogène.

Turista

La turista est très répandue dans les pays du sud tels que l'Egypte, le Maroc, la Thaïlande, l'Inde, le Pakistan, le Kenya, la Tunisie, les Caraïbes, la Turquie et le Mexique. Presque un voyageur sur deux attrapera la turista ! Les personnes vivant dans ses pays y sont naturellement immunisées.

La turista se manifeste donc par une diarrhée très liquidienne, sans fièvre, qui dure habituellement entre 2 et 4 jours et qui s'accompagne de maux de ventre à type de crampes.

Aucun traitement spécifique n'est nécessaire pour soigner la turista. Elle peut cependant être dangereuse si elle touche les nourrissons ou les personnes âgées, car elle peut entraîner une déshydratation du fait des diarrhées abondantes !

Pensez donc bien à vous hydrater à la fois par des bouillons salés (portés à ébullition) et par des boissons sucrées afin de compenser les pertes hydro-électrolytiques.

Voici quelques petits conseils pour éviter la turista: ne buvez pas l'eau du robinet mais utilisez toujours l'eau de bouteille même pour vous rincer les dents après brossage, évitez les fruits et les légumes crus ainsi que la salade, ne buvez du thé ou du café qui si ils ont été portés à ébullition (cela permet de tuer la bactérie), lavez vous régulièrement les mains surtout avant de passer à table, et pensez à bien cuire la viande et le poisson.

Le prochain article portera sur la contraception. À très vite !

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire