Retour aux articles

La contraception

Retour
aux articles

Publié le 09/09/2017

La contraception est une évolution fondamentale dans la vie d'une femme ! En effet elle peut à elle seule décider du meilleur moment pour devenir maman. À l'époque différentes façons existaient avant l'arrivée de la pilule dans les années 60 telles que la méthode du retrait (l'homme se retirait avant l'éjaculation), la méthode Ogino (les femmes prenaient leur température tous les matins au réveil pour détecter leur jour d'ovulation et ainsi éviter tous rapports sexuels), ou encore l'abstinence pendant la période d'ovulation basée sur le cycle menstruel (l'ovulation survient généralement vers le 14ème jour après le premier jour des règles).

Contraception

Il est souvent difficile pour une femme de trouver la bonne contraception, il arrive même très souvent qu'elle change plusieurs fois au cours d'une vie. Pour cela j'ai décidé de vous parler des différentes méthodes contraceptives afin que vous puissiez vous faire une idée.

Tout d'abord la première contraception la plus utilisée est la pilule oestre-progestative. Elle est composée d'oestrogène de synthèse et de progestérone. Il existe différentes générations de pilule en fonction de la progestérone utilisée, en tout il en existe 4, à savoir qu'il est préférable d'utiliser des pilules de 2ème génération qui limitent le risque de thrombose veineuse profonde et d'embolie pulmonaire comparativement aux pilules de 3ème et 4ème génération.

La pilule se prend tous les jours à la même heure et si il vous arrive de l'oublier voici ce qui est conseillé de faire: si cela fait moins de 12h00 que vous l'avez oubliée par rapport à l'heure habituelle, prenez la immédiatement et reprenez le prochain comprimé à l'heure habituelle, si cela fait plus de 12h00 attendez l'heure habituelle et prenez celui que vous avez oublié en plus de celui que vous devez prendre et rendez vous en pharmacie pour la pilule du lendemain (disponible sans ordonnance et gratuite pour les mineurs) si un rapport sexuel a eu lieu dans les 5 jours avant l'oubli.

Il existe différents types de plaquette de pilule: la pilule continue que vous pouvez prendre sans interruption pendant 28jours pour éviter d'oublier de reprendre la nouvelle plaquette (vous aurez quand même vos règles la dernière semaine de la plaquette) et la pilule discontinue que vous prenez pendant 21 jours avec 7 jours d'arrêt durant lequel vous aurez vos règles.

La pilule bloque l'ovulation, modifie l'endomètre pour empêcher la nidation et modifie la glaire cervicale pour empêcher les spermatozoïdes de franchir le col de l'utérus. Elle doit être débutée le premier jour des règles idéalement, si vous la débutez après le 5ème jour de votre cycle, une protection mécanique (préservatif) sera recommandée pendant toute la durée de la première plaquette.

La pilule microprogestative quant à elle est composée uniquement de progestérone. Elle est indiquée pour les femmes de plus de 35 ans, les fumeuses et celles qui ont des antécédents de thrombose ou d'embolie pulmonaire. Elle se prend comme la pilule oestro-progestative, c'est à dire à heure fixe mais cette fois-ci un délai de 3h maximum est toléré pour éviter une grossesse !

Attention si vous vomissez peu de temps après la prise! En effet vous risquez d'éliminer le comprimé et donc de ne plus être protégée contre une éventuelle grossesse! La pilule microprogestative modifie elle aussi l'endomètre pour empêcher la nidation, modifie la glaire cervicale et peut bloquer l'ovulation. Elle peut ne plus donner de règles ou au contraire en donner en continu...

L'implant sous cutané est composé lui aussi de progestérone. Il se place dans le bras non dominant après une petite anesthésie locale chez votre gynécologue pour une durée de 3 ans. Il bloque l'ovulation, modifie la glaire cervicale et empêche la nidation. Il peut soit ne plus donner de règles ou au contraire en donner en continu…

Les stérilets sont de 2 types: le cuivre et celui à la progestérone. Tous deux sont placés dans la cavité utérine par le gynécologue au cours d'une consultation. Contrairement aux idées reçus les stérilets peuvent être posés chez des jeunes femmes n'ayant jamais eu d'enfants car il existe des stérilets dits miniatures. Le stérilet progestatif délivre localement la progestérone, il modifie ainsi la glaire cervicale et modifie l'endomètre pour empêcher la nidation.

Il diminue fortement les règles et celles-ci peuvent même disparaître! Il a une duré d'action de 3 ou 5 ans en fonction de la taille du stérilet. Le stérilet au cuivre quant à lui est dépourvu d'hormones, le cuivre entraîne un épaississement de l'endomètre par inflammation et empêche ainsi la nidation. Il peut cependant entraîner des règles plus abondantes et plus longues. Il a une durée d'action de 5 ans. Les stérilets sont un mode de contraception de plus en plus utilisé car ils sont presque dépourvus de conte indication et constituent donc une contraception de choix pour la majorité des femmes.

Et pour finir il existe les anneaux vaginaux et les patchs, tous deux délivrant des œstrogènes et de la progestérone. L'anneau vaginal se place dans le vagin par la femme et à une durée d'action de 3 semaines. Attention les hormones de l'anneau vaginal passent la circulation sanguine! Le patch délivre également en continu ces hormones et elles passent également la circulation sanguine. Il se colle sur la peau à différents endroits tels que le ventre, le bras, les fesses ou le torse ( ne pas le coller sur les seins ou sur une zone irritée). Le patch se laisse en place 1 semaine et doit être renouveler pendant 3 semaines, les règles surviennent alors la 4ème semaine.

Avant tout le principal c'est que vous trouvez la contraception qui vous correspondra le mieux! N'hésitez pas à en parler avec votre gynécologue qui sera là pour répondre à vos questions et vous aider à faire le bon choix.

Le prochain article portera sur l'hypothyroidie. À très vite!

Docteur Delanoë

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire