Retour aux articles

Les effets de l'alcool sur la santé

Retour
aux articles

Publié le 04/11/2017

L'alcool fait partie de la culture française, d'ailleurs nous sommes les 4ème consommateurs les plus importants d'Europe! Dans la majorité des cas, la consommation d'alcool se fait dans un cadre festif, lors d'un repas entre amis ou au décours d'une bonne nouvelle.

Mais parfois l'alcool pose problème, notamment lorsque la personne ressent le besoin d'en consommer tous les jours, lorsque les journées sont dictées en fonction des besoins de consommation, lorsque la personne passe beaucoup de son temps à essayer de s'en procurer ou encore lorsque elle ne répond pas à ses obligations familiales ou professionnelles à cause de l'alcool.

alcool

L'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) définit un seuil de consommation d'alcool à ne pas dépasser: il s'agit de 3 verres par jour pour les hommes, 2 verres par jour pour les femmes et moins de 4 verres au cours d'une même occasion.

Les effets de l'alcool sur la santé sont nombreux et peuvent être dangereux pour la santé. Il est vrai qu'un verre de vin rouge par jour est bon pour le système cardiovasculaire, mais néanmoins il faut rester vigilant sur la consommation d'alcool. Dans un premier temps, l'alcool modifie la perception du monde, la vision, l'équilibre, et lève l'inhibition des comportements.

Tous ces symptômes sont retrouvés lors d'une légère ébriété, ce qui peut aider certaines personnes timides à aller vers les autres. Mais cet état d'ébriété peut être responsable d'accidents mortels sur la route, d'accidents domestiques, et de comportements agressifs ou dépressifs.

L'alcool peut entraîner une cirrhose du foie et un carcinome hépatocellulaire (cancer du foie) mais aussi des cancers des voies aéro-digestives (œsophage, bouche, gorge, langue…) et du pancréas.

L'alcool diminue le système immunitaire et favorise les infections, il entraîne également un ralentissement du fonctionnement de la moelle osseuse et peut être responsable d'anémie et de thrombopénie (fatigue et risque d'hémorragie).

L'alcool détruit les fibres nerveuses et peut donner des douleurs au niveau des mains et des pieds, ainsi qu'une fonte musculaire avec perte de force.

La peau devient terne, fine, fragile avec l'apparition de petits vaisseaux éclatés au niveau des joues, du nez et du torse (télangiectasies), en partie dû à une carence vitaminique (vitamines B9, B12,B1, B6) et à une destruction des vaisseaux.

L'alcoolisme peut être responsable de crises d'épilepsie et d'hématomes cérébraux.

La bière peut à elle seule entraîner ce que nous appelons le bierhartz, autrement dit le coeur de bière, car elle entraîne un élargissement de ce dernier et une insuffisance cardiaque peut survenir.

L'alcool entraîne également un isolement social, une dépression, et un risque accru de décès prématuré, c'est à dire avant 65 ans.

L'alcool est une drogue dite légale, à savoir qu'elle est autorisée à la vente en France. Elle se fixe au niveau des récepteurs cérébraux et entraîne une détente et une baisse d'anxiété. On peut comprendre pourquoi certaines personnes en deviennent rapidement dépendantes, mais il ne faut pas que l'alcool devienne une solution aux problèmes, car cette dépendance entraîne à elle seule d'autres problèmes, il s'agit d'un véritable cercle vicieux !

Tous les alcools peuvent entraîner une dépendance, et lorsque la consommation est diminuée ou arrêtée il peut se produire un syndrome de sevrage, indiquant un manque : tremblements, sueurs, troubles du sommeil, anxiété, cauchemars, douleurs musculaires, crises d'épilepsie, nervosité et irritabilité.

N'essayez jamais d'arrêter l'alcool brutalement si vous en consommez tous les jours depuis longtemps afin d'éviter ce syndrome de manque. Il existe des aides pour vous aider à arrêter ou à diminuer l'alcool, parlez en à votre médecin.

Le prochain article portera sur le harcèlement. À très vite!

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire