Retour aux articles

La constipation

Retour
aux articles

Publié le 04/01/2021

La constipation

Aujourd'hui, je vais vous parler d'un sujet tabou qui touche pourtant 1 français sur 5 et pas moins d'1 femme sur 2 : la constipation. Un ventre ballonné, des douleurs intestinales, une sensation de pesanteur, de gêne et des difficultés à aller à la selle, tout ceci ressemble fortement à une constipation.

En effet, la constipation se caractérise par le fait d'aller moins de 3 fois à la selle par semaine en plus d'une défécation difficile et souvent douloureuse causée par des selles dures. Elle s'accompagne souvent d'un sentiment d'évacuation incomplète. Bien que ceci soit la définition la plus courante de la constipation, certaines personnes sont constipées et vont pourtant plus de 3 fois par semaine à la selle. Les principales caractéristiques sont donc les selles dures et leur difficulté à être exonérée.

Mais d'où provient la constipation ?
C'est un phénomène qui peut avoir plusieurs origines. Soit cela provient d'un ralentissement de la progression du bol alimentaire au niveau colon (gros intestin), soit cela découle d'un ralentissement, d’un blocage des selles au niveau du rectum. Parfois ce sont les deux.

Ces ralentissement eux-mêmes sont causés par divers facteurs. Les facteurs de constipation peuvent être tout d'abord intérieurs, mécaniques. On retrouve par exemple les colopathies, les menstruations ou encore la grossesse entraînant un dérèglement hormonal. Mais il y a aussi le côté psychologique, avec le stress, le fait de ne pas être chez soi, « dans ses toilettes » qui, pour certaines personnes, peut être un facteur déclenchant de constipation.
Ensuite, les facteurs peuvent être extérieurs. En effet, on retrouve le fait d'avoir une mauvaise hygiène de vie : une alimentation pauvre en fibres, un manque d'hydratation (les selles sont composées à 80% d'eau, sans eau, elles deviennent donc plus dures) et un manque de sport. Les longs voyages peuvent également être source de dérèglement du transit intestinal tout comme certains médicaments.
Certaines personnes sont donc plus touchées que d'autres et notamment les femmes (à cause de la grossesse et surtout des menstruations). Parmi les plus touchées on retrouve aussi les personnes âgées de par leur sédentarité et la prise de nombreux médicaments.

Il existe plusieurs types de constipation :

  • Occasionnelle : lors de changements des habitudes de vie (voyage, alimentation, stress ou tout simplement le fait de se retenir)
  • Brutale : sans causes particulières apparentes, il est donc très fortement conseillé d'aller voir son médecin
  • Chronique ; causée par une mauvaise hygiène de vie dont nous parlions juste au-dessus. Cependant, la grossesse ainsi que certains médicaments (contre la maladie de Parkinson, la dépression, l'hypertension ou des maladies cardiaques) peuvent également favoriser une constipation à long terme.

Contrairement à ce que l'on pense, il n'y a pas d'aliments en particulier qui favorisent la constipation. C'est l'alimentation générale, notamment lorsqu'elle manque de fibre et le manque d'hydratation qui constipent. Avant d'avoir recourt à des solutions médicamenteuses il y a donc de nombreuses choses que l'on peut faire pour lutter contre la constipation :

  • boire plus d'1,5L d’eau par jour et notamment de l'eau bien fraîche mais aussi privilégier des eaux plus riches en magnésium
  • avoir une alimentation riche en fibres, autrement dit privilégier les fruits et légumes qui sont, en plus, riches en eau, les céréales, le pain (éviter le pain blanc)
  • manger à des horaires réguliers en prenant son temps à table
  • pratiquer une activité physique. Le sport est important car il stimule l'intestin et aide ainsi le transit
  • ne pas se retenir d'aller au toilette

Il existe tout de même des traitements médicamenteux comme les laxatifs. Cependant, ceux-ci ne doivent pas être utilisés en excès car ils peuvent mener à une constipation chronique (l'intestin devient paresseux) et peuvent irriter les parois des organes. Il est donc conseillé en première intention de revoir son hygiène de vie avant d'avoir recourt aux laxatifs.

Bien que la constipation ne présente pas de danger dans la majorité des cas, elle nuit considérablement à la qualité de vie des personnes et peut tout de même avoir des conséquences. On peut retrouver l'apparition d'hémorroïdes causés par l'hyperpression régnant au niveau du rectum. Les selles très dures et difficiles à exonérer peuvent créer des fissures anales et ainsi des douleurs. Dans certains cas plus graves, on peut voir apparaître une occlusion intestinale.

Lorsqu'une constipation s'installe et notamment s'il y a la présence d'une alternance avec des diarrhées, il faut consulter son médecin pour éliminer tout risque d'une potentielle maladie et avoir la meilleure prise en charge possible.

La prochaine fois nous parlerons d'un trouble psychiatrique fréquent, la schizophrénie.

Jacqueline Delanoë

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire