Axel

J'ai des flatulences...

Sensations de ballonnement ou de lourdeur accompagnées de flatulences? Microequilibre a enquêté pour vous.

Premier(s) indice(s)

Je suis gêné par des flatulences et je me sens « ballonné ».

Premier(s) suspect(s)

  • Le repas de la veille composé de haricots blancs et de saucisses.

Premier(s) reflexe(s)

Je prends des médicaments type antalgique1.

Indice(s) supplémentaire(s)

  • un transit accéléré (diarrhée).

Coupable(s)

  • une intoxication alimentaire liée à une infection par exemple ;

  • les traitements médicaux comme la prise d’antibiotiques ;

  • la prise d’alcool chronique excessive.

Arme(s) du crime

  • le déséquilibre du microbiote intestinal2..

Délibération

  • soigner son hygiène de vie : se laver les mains régulièrement ;

  • boire beaucoup d’eau et manger du riz bien cuit dans de l’eau préalablement salée ;

  • enrichir ses apports en bactéries lactiques (type lactobacilles ou bifidobactéries), qu’elles soient d’origine animale (yaourt, lait fermenté...) ou apportées par les compléments alimentaires.

conclusion

Ballonnements, flatulences... ces troubles digestifs incommodent les personnes touchées dans leur vie sociale, mais pas que !

Pour pallier à ces problèmes, les premiers automatismes vont être la prise de médicaments type anti-douleurs. Bien qu’ils puissent soulager les symptômes, ils ne s’attaquent pas à la source même.

Avant de parler de traitement, il est nécessaire de ré-apporter à l’organisme les minéraux et l’énergie qu’il a perdu du fait de l’abondance d’émission des selles. Pour cela, rien de mieux que manger du riz bien cuit dans de l’eau salée, des légumes bien cuits (pomme de terre, carottes), ou encore des fruits (pommes, bananes, poires) et bien sûr de boire de l’eau. À l’inverse, éviter les aliments trop gras et épicés.

Lors d’épisodes de diarrhée causée par la prise d’antibiotiques ou liée à une infection, l’équilibre du microbiote intestinal est perturbé. L’apport de bactéries lactiques aide à stabiliser la flore et à la rééquilibrer.

Si les symptômes persistent, consultez votre médecin.

1. Du grec anti (contre) et algos (douleur), les antalgiques sont comme leur nom l’indique, des médicaments destinés à soulager la douleur.

2. Aussi appelé flore intestinale, le microbiote intestinal est l’ensemble des micro-organismes non pathogènes présents dans nos intestins. Il joue un rôle dans les fonctions digestives, mais aussi métaboliques, immunitaires et neurologiques. Son altération est donc à l’origine de certains troubles, voir maladies.