Retour aux articles

La grippe saisonnière

Retour
aux articles

Publié le 16/10/2016

Avec l'arrivée de l'hiver, certains virus aiment faire irruption dans nos vies déjà bien remplies. Vous devez sans doute penser à la grippe !

grippe

Chaque année, essentiellement entre novembre et février, la grippe, encore appelée virus Influenzae, est extrêmement contagieuse. Elle se transmet dans la plus grande majorité des cas par les gouttelettes salivaires et plus rarement par la contamination des mains.

Il faut savoir qu'une fois malade le risque de transmission de la grippe peut aller jusqu'à 6 jours. Elle se manifeste par un malaise général associé à divers symptômes tels que : fièvre élevée (39-40 degrés), courbatures et douleurs musculaires, maux de tête, écoulement nasal, maux de gorge et surtout par une importante fatigue qui peut perdurer plusieurs semaines après guérison. La grippe étant un virus, un traitement antibiotique agissant contre les bactéries ne sera pas nécessaire ( sauf si surinfection bronchique ou immunodepression, etc.). La décision reviendra à votre médecin traitant.

Ainsi dans la grande majorité des cas, la grippe se traite essentiellement par un arrêt de travail, du repos et une prise de Paracétamol en cas de fièvre. Dans certains cas (immunodépression, grippe grave d'emblée...), un traitement anti-viral spécifique pourra être prescrit. 

Pour ne pas tomber malade, un bon fonctionnement de notre système immunitaire est indispensable! Il constitue le bouclier de notre corps face aux agressions extérieures. Je vous conseille également d'avoir une bonne hygiène de vie, à savoir pratiquer une activité physique régulière (marche de 30 min par jour, vélo, natation...) et à avoir une alimentation équilibrée.

Mais parfois un petit coup de boost peut paraître utile pour aider notre organisme à bien fonctionner!  

À très vite ! 

Docteur Delanoë

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire