Retour aux articles

Ostéoporose

Retour
aux articles

Publié le 19/11/2016

Aujourd'hui je vais vous parler d'une maladie qui touche encore une fois plus souvent les femmes que les hommes. Messieurs, ne soyez pas jaloux d'autres maladies vous sont également consacrées et je tâcherai de vous en faire part ne vous inquiétez pas !

Ostéoporose

L'ostéoporose est une maladie de l'os. Il s'agit d'une déminéralisation osseuse pouvant toucher tous les os du corps, responsable d'une fragilité dont le risque principal est la fracture.

Elle débute chez la femme vers la cinquantaine et on estime qu'une femme sur 2 à la ménopause en est concernée. Chez les hommes, ce risque est d'une personne sur 10 après 50 ans.

Certains facteurs de risque ont été démontrés tels que la ménopause associée à la carence en œstrogène, chez l'homme on a le déficit en androgène (hormone sexuelle masculine) et le déficit en œstrogène (la sécrétion d'oestrogène provient à la fois de glandes surrénales présentes chez l'homme et la femme et des ovaires présents uniquement chez la femme), on a également l'hérédité, l'hyperparathyroidie secondaire (glandes parathyroidiennes situées en arrière de la thyroïde régulant le calcium, en cas d'hypocalcémie, ces glandes vont stimuler la dégradation de l'os pour permettre un apport de calcium dans le sang), l'immobilisation et enfin l'alitement prolongé.

La pratique d'une activité physique régulière permet au contraire de lutter contre la dégradation osseuse induite par l'ostéoporose.

Il s'agit d'une maladie silencieuse et sa découverte se fait le plus souvent à la suite d'une fracture du fait de la fragilité osseuse dont elle est responsable.

Mais certaines situations vont orienter le médecin vers une éventuelle ostéoporose tels que l'âge, un antécédent de fracture, la prise d'une corticothérapie depuis plus de 3 mois à 7,5 mg par jour, un IMC <19 kg/m2, une ménopause avant 40 ans, le tabagisme, la consommation d'alcool, l'hyperthyroidie, le cancer du sein etc.

Ces différentes situations peuvent amener votre médecin à demander la réalisation d'une ostéodensitométrie osseuse. Il s'agit d'une technique d'imagerie dénommée absorptiométrie biphotonique aux rayons x permettant de mesurer la densité osseuse en 2 points de votre organisme qui sont le bas du dos et la hanche. Le résultat est exprimé par le T-score, un résultat inférieur ou égal à -2.5 défini l'ostéoporose.

Dans tous les cas, certaines mesures hygiénodiététiques sont à mettre en place: apports de calcium (1g par jour), un taux de vitamine D normal vérifiable par simple prise de sang (supérieur ou égal à 30g/ml), boire certaines eaux minérales riches en calcium, pratiquer une activité physique, et si vous pouvez, arrêter le tabac et l'alcool.

D'autres traitements spécifiques de l'ostéoporose sont disponibles tels que les Biphosphonates, le Raloxifène, le traitement hormonal de la ménopause et le Dénosumab qui freinent la résorption osseuse. Le Tériparatide est un autre traitement de l'ostéoporose, il stimule la formation osseuse.

La semaine prochaine je vous parlerai de la fracture du col du fémur qui reste dans le thème, d'autant plus qu'avec le froid qui arrive, mieux vaut être vigilant quant aux éventuelles chutes... à très vite !

Docteur Delanoë

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire