Retour aux articles

La coqueluche

Retour
aux articles

Publié le 03/12/2016

Aujourd'hui, je vais aborder avec vous la coqueluche ! Il s'agit d'une maladie causée essentiellement par une bactérie appelée Bordetella pertussis. Extrêmement contagieuse, la coqueluche se transmet par voie aérienne au cours de la toux principalement et est responsable de véritables épidémies familiales ou de collectivités.

La coqueluche

La coqueluche est une maladie qui affecte les voies respiratoires, son principal symptôme est la toux. La coqueluche évolue classiquement en 3 phases: la première phase est appelée catarrhe, la personne présente des éternuements, un rhume puis l'apparition d'une toux. La deuxième phase est appelée quintes tout simplement parce que la toux arrive par quintes (accès brutaux de toux) et où la personne a du mal à retrouver son souffle, elle est parfois à prédominance nocturne. Cette toux très invalidante persiste environ 3 semaines avant de passer à la troisième phase appelée la convalescence durant laquelle la toux s'atténue peu à peu.

Cependant, une toux résiduelle peut persister environ 6 mois après un épisode de coqueluche par phénomène d'hyperréactivité bronchique (les bronches ont été endommagées par la bactérie, ce qui laisse des séquelles à titre d'hypersensibilité se manifestant alors par des contractions des bronches).

La coqueluche du nourrisson est une forme particulièrement grave comme je vous le disais dans mon ancien article. En effet le nourrisson n'est pas protégé par les anticorps de sa maman contre cette maladie. Si il entre en contact avec une personne atteinte de la coqueluche, il peut alors développer ce qu'on appelle la coqueluche maligne. Elle se caractérise par une toux asphyxiante pouvant entraîner la mort du nourrisson mais aussi par des surinfections bactériennes graves ou encore par une détresse respiratoire.

Le diagnostic de la coqueluche se fait par prélèvement à l'aide d'un coton tige spécial soit au niveau du nez ou de la gorge ou par analyse des glaires de la toux. L'analyse de référence requiert une technique spécifique appelée PCR, réalisée au laboratoire, elle permettra de rechercher Bordetella (bactérie en cause dans la coqueluche).

Cependant, d'autres diagnostics peuvent être évoqués devant la toux tels que la toux liée à certains médicaments, la toux présente dans le reflux gastro-oesophagien, la toux au cours d'un asthme, d'une allergie, ou d'une autre infection comme la grippe, la tuberculose, ou la pneumonie. Un avis médical est toujours recommandé.

La semaine prochaine, j'aborderai avec vous les intoxications alimentaires dont il faudra vous méfier pendant les fêtes de fin d'année qui approchent à grand pas! À très vite.

Docteur Delanoë

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire