Retour aux articles

Intoxications alimentaires collectives

Retour
aux articles

Publié le 09/12/2016

Aujourd'hui, je vais aborder avec vous les intoxications alimentaires collectives ! En 2014, 12 109 personnes ont été contaminées dont 649 ont été hospitalisées et 2 personnes décédées! (dernières données de l'Institut National de Veille Sanitaire).

 intoxication alimentaire

Avec l'arrivée des fêtes de fin d'année, mieux vaut être prudent quant aux aliments que vous allez acheter! En effet certains d'entre eux sont particulièrement à risque de provoquer des intoxications alimentaires si certaines conditions ne sont pas respectées! Il s'agit du non respect de la chaîne du froid, un délai de consommation trop long entre le temps de la préparation du repas et son ingestion, ou encore si vous ne cuisez pas assez vos viandes.

Lorsqu'il s'agit d'intoxications alimentaires provenant d'un restaurant, cela peut être dû au non respect des règles d'hygiène, c'est pourquoi les restaurants sont régulièrement soumis à des contrôles d'hygiène ainsi qu'à l'analyse des repas servis.

Parmi les aliments les plus souvent incriminés nous avons les œufs, la charcuterie artisanale, les plats en sauce, les volailles ou encore les fruits de mer.

Les symptômes évocateurs d'une intoxication alimentaire sont essentiellement digestifs avec nausées, vomissements, douleurs abdominales, diarrhées, fièvre ou non, mais parfois aussi des troubles neurologiques avec paralysie et troubles visuels.

Les différentes manifestations dépendent de la bactérie en cause de l'intoxication alimentaire. Parmi ces dernières on retrouve principalement Salmonella enterica, Staphylocoque aureus,  Clostridium perfrigens et Clostridium botulinium.

Pour détecter la bactérie en cause une analyse des selles ou des vomissements pourra être réalisée, et si vous possédez encore une ration du repas suspecté, celui ci pourra également être analysé.

Pour parler d'une intoxication alimentaire collective, il faut au minimum que 2 personnes ayant partagé le même repas développent les mêmes symptômes digestifs quasiment à la même heure. Une enquête devra être réalisée car les intoxications alimentaires doivent être déclarées auprès de l'Agence Régionale de Santé. Cette déclaration obligatoire sera réalisée par le médecin qui portera le diagnostic. Une enquête sera alors réalisée pour retrouver l'aliment en cause afin d'éviter d'autres contaminations!

La semaine prochaine j'aborderai avec vous le thème des pré et probiotiques jouant un rôle essentiel dans le bon fonctionnement de votre organisme! À très vite!

Docteur Delanoë

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire