Retour aux articles

Les souches microbiotiques

Retour
aux articles

Publié le 17/12/2016

Aujourd'hui, je vais aborder avec vous le thème des souches microbiotiques dont les études scientifiques montrent de plus en plus d'effets bénéfiques !

Mais saviez-vous que les souches microbiotiques ont été découvertes il a y plus d'un siècle ?

Le premier homme à avoir supposé l'effet bénéfique des souches microbiotiques s'appelait Elie Metchnikoff, ancien professeur à l'institut Pasteur, il avait reçu notamment un Prix Nobel pour la découverte de la phagocytose (rôle de certaines cellules immunitaires à dégrader les corps étrangers de notre corps tels que les bactéries, virus, parasites, ou les cellules vieillissantes entre autres).

Il a également supposé l'effet bénéfique de certaines bactéries produisant de l'acide lactique dans le bon fonctionnement de notre corps. Peu à peu d'autres chercheurs se sont mis à l'étude les souches microbiotiques et de leurs effets sur l'organisme.

Probiotiques

Les souches microbiotiques sont des micro-organismes vivants qui aident au bon fonctionnement de notre organisme en agissant sur le tube digestif.

Ces micro-organismes sont majoritairement représentés par Lactobacillus,Bifidobacterium, E. Coli et Saccharomyces cerevisiae, mais plusieurs espèces existent, chacune ayant un rôle spécifique. Elles sont apportées par des compléments alimentaires ou intégrées dans des aliments comme le lait fermenté. Elles peuvent être apportées lorsqu'elles sont en nombre insuffisant dans notre intestin comme au cours de certaines maladies dont je parlerai ci-dessous.

Les souches microbiotiques sont donc des bactéries qui ont plusieurs rôles dont je vais en décrire quelques un. Ils agissent en stimulant la phagocytose par l'intermédiaire des macropahges (cellules immunitaires), débarrassant ainsi le tube digestif des organismes néfastes pour notre santé, ils augmentent l'acidité intestinale empêchant ainsi la prolifération de certains agents pathogènes, ils stimulent la production de cytokines (cellules du système immunitaire) jouant également un rôle dans la maîtrise des agents pathogènes et ils renforcent notre barrière de protection au niveau de l'intestin.

En résumé, on peut dire que les souches microbiotiques viennent booster notre système immunitaire et aident à la protection contre les pathogènes néfastes.

Notre tube digestif est celui qui contient la plus grande fonction immunitaire de notre organisme et pour aider le système immunitaire à être efficace il faut une symbiose entre le tube digestif et les bactéries naturellement présentent puisque ce sont elles qui vont le stimuler !

Les bactéries présentes naturellement dans notre intestin participent donc déjà au bon fonctionnement de notre corps. Elles sont au nombre de 100 trillions, et grâce à elles notre système immunitaire digestif fonctionne correctement !

En cas de déséquilibre dans cette union bactéries-système immunitaire digestif, des maladies peuvent survenir comme des diarrhées ou encore le syndrome de l'intestin irritable. Ce déséquilibre peut se rencontrer au cours d'une infection, d'un déficit immunitaire, la prise d'antibiotiques ou encore au cours d'un changement brutal d'environnement ou d'alimentation.

Les souches microbiotiques sont donc considérées comme des bactéries venant aider le tube digestif en cas de déséquilibre pour maintenir une fonction immunitaire favorable et éviter ainsi les maladies.

Les souches microbiotiques sont des substances alimentaires qui viennent stimuler les bactéries de l'intestin en les nourrissant pour les aider à fonctionner. Les souches microbiotiques sont présentes dans l'alimentation comme dans les céréales, biscuits, ou encore dans le chocolat !

Ainsi de manière générale, les souches microbiotiques sont des garants du bon fonctionnement de notre système immunitaire en favorisant la symbiose entre l'intestin et les bactéries.

Auriez-vous pensé qu'un jour certaines bactéries deviendraient nos amies ?

La semaine prochaine, j'aborderai avec vous la maladie de Crohn. À très vite !

Docteur Delanoë

Commentaires

fme44
28/02/2020

Bonjour, <br /> Nous aimerions pouvoir utiliser vos photographies de microbiote pour illustrer des articles d'un journal scientifique rédigé par des élèves de lycée (journal consultable seulement en interne,pas de commercialisation)<br /> Nous accordez-vous cette utilisation?<br /> Bien cordialement.

Ajouter un commentaire