Retour aux articles

L'arthrose

Retour
aux articles

Publié le 23/10/2016

L'arthrose, je suis sûre que ce mot vous est familier, peut-être même qu'il partage votre quotidien hélas !

Arthrose genou

En effet, l'arthrose est la pathologie articulaire la plus fréquente puisque 1 personne sur 2 après 60 ans en souffre et ce sont majoritairement vous mesdames qui en êtes concernées. Certains facteurs de risque ont été rapportés tels que l'obésité, la génétique, la ménopause, mais aussi les chutes et les différents traumatismes sur les articulations.

L'arthrose se manifeste essentiellement par des douleurs survenant au cours de la marche, en empruntant les escaliers, en faisant du sport, ou encore lors de la préparation des repas. Elles ont la particularité d'être soulagées lorsque vous arrêtez vos activités, entraînant une véritable gêne au quotidien puisque les personnes qui en souffrent ont parfois une qualité de vie très altérée.

Il existe différentes formes d'arthrose comme l'arthrose de la hanche, du genou et la plus fréquente étant celle de la main. Cette dernière peut évoluer vers une déformation du pouce appelée le pouce en "Z". Le diagnostic d'arthrose se fait par les radiographies montrant une atteinte du cartilage mais aussi de l'ensemble de l'articulation.

Les différents traitements actuellement proposés sont : le Paracétamol, les anti-inflammatoires non stéroïdiens et les injections de corticoïdes ou d'acide hyaluronique à l'intérieur de l'articulation. Ces traitements ne permettent cependant pas de régénérer le cartilage détruit, mais de soulager temporairement les douleurs. A un stade très évolué de l'arthrose, une prothèse de hanche ou de genou, sur avis médical, pourra être indiquée, accompagnée d'une rééducation de plusieurs semaines. Elle constitue à l'heure actuelle le traitement ultime de l'arthrose et son indication comporte de mesurer les avantages et les inconvénients en fonction de votre état de santé général.

Un petit conseil, si vous avez quelques petits kilos superflus, la perte de ces derniers pourrait améliorer l'arthrose de vos genoux! Pour vous aidez à les perdre, nous vous conseillons une alimentation équilibrée contenant au moins 5 fruits et légumes par jour, et la pratique de 30min de marche rapide quotidienne. 

À très vite !

Docteur Delanoë

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire