Retour aux articles

Obésité de l'adulte

Retour
aux articles

Publié le 07/01/2017

Aujourd'hui, nous allons aborder ensemble l'obésité de l'adulte.

Qui n'a jamais connu quelqu'un dans son entourage souffrant d'obésité et de ses conséquences ? Peut être même que cela vous concerne ! L'obésité est en constante augmentation, elle touche autant les hommes que les femmes, et est plus importante dans le Nord et l'Est de la France.

obésité

L'obésité est définie comme étant une surcharge pondérale par excès de tissu adipeux. Elle est classée en différentes catégories selon l'IMC (indice de masse corporelle) qui se calcule de la manière suivante: poids (en kg)/ (taille x taille) en mètre. L'IMC normal est compris entre 18,5 et 25, le surpoids entre 25 et 30, l'obésité de grade 1 entre 30 et 35, l'obésité de grade 2 entre 35 et 40 et l'obésité de grade 3 au dessus de 40.

Même si une part génétique est souvent retrouvée, elle n'est pas suffisante pour entraîner l'obésité. Il s'agit essentiellement du contexte de vie dans lequel nous évoluons qui peut avoir des conséquences direct sur notre poids:par exemple en favorisant la nourriture grasse, les sodas, et le manque d'activité physique. Parfois mais dans de très rares situations, l'obésité est liée à des médicaments, ou à des maladies endocriniennes.

L'obésité est un véritable problème de santé publique de par les complications qu'elle entraîne et qui sont de différents types :


Tout d'abord l'obésité entraîne la plupart du temps une souffrance intérieure. Les personnes qui en souffrent se sentent souvent isolées socialement, cela pouvant aller jusqu'à la dépression! Mais aussi le manque de confiance en soi, la peur du rejet, et les conséquences financières parfois conséquentes pour essayer de perdre du poids.

Nous avons aussi les complications cardiovasculaires, certainement les plus importantes et les plus graves ! L'obésité favorise les dépôts dans les artères de plaques d'athérome, ces plaques composées de graisse vont alors boucher les artères, empêchant le sang d'arriver jusqu'aux différents organes.

Par exemple cela peut engendrer des infarctus au niveau du cœur, des AVC, mais aussi un risque d'amputation des jambes si les artères se bouchent à ce niveau. L'obésité entraîne aussi une rigidité des artères, responsable de l'hypertension artérielle, sachant qu'elle aussi peut entraîner des AVC, des infarctus du myocarde et d'autres complications encore. On retrouve aussi des varices car le poids du corps empêche le bon retour veineux.

L'obésité est aussi responsable de complications comme le diabète (le pancréas n'arrivant plus à sécréter l'insuline), l'apparition de cholestérol, et peut aussi favoriser les crises de goutte.

Au niveau des poumons, l'obésité diminue la capacité de ces derniers à se remplir d'air entrainant un manque d'oxygène sachant qu'ils sont pour le corps humain ce que l'essence est à la voiture.

Au niveau des articulations, l'obésité entraîne des charges trop importantes surtout au niveau des hanches et des genoux, elle est responsable d'arthrose. Cela complique d'autant plus l'activité physique puisque l'arthrose entraîne des douleurs à l'effort.

L'obésité est aussi responsable de l'apparition de certains cancers comme ceux du sein, de l'endomètre, du colon, de la prostate, et des ovaires.

On retrouve aussi beaucoup plus de complications liées à la chirurgie, des malformations des bébés au cours de la grossesse, ou des infections cutanées comme les mycoses.


L'obésité est à prendre très au sérieux lorsqu'on se rend compte de toutes les complications qu'elle entraîne! Même si il est parfois difficile de perdre du poids, sachez qu'il est toujours utile et bénéfique de faire attention à son alimentation et de faire du sport régulièrement.

La semaine prochaine, j'aborderai avec vous la crise de goutte. À très vite !

Docteur Delanoë

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire