Retour aux articles

La ménopause

Retour
aux articles

Publié le 22/01/2017

Aujourd'hui je vais vous parler de la ménopause et des ses petits désagréments…

Même si ce sujet concerne les femmes, sachez messieurs que cela peut également vous être utile afin que vous puissiez mieux comprendre votre bien aimée dans cette période pas toujours facile…

la ménopause

La ménopause se définit comme l'arrêt des règles depuis 1 an. L'âge moyen de la ménopause est d'environ 50 ans, mais parfois certaines femmes sont ménopausées à 40 ans, cela correspondant soit à une forme génétique soit à une opération visant à enlever les ovaires ou encore certains traitements comme les chimiothérapies.

La ménopause correspond à l'arrêt des cycles induit par la disparition des follicules ovariens.

À la naissance, les femmes naissent avec un capital de follicules déjà défini, celui ci n'évoluera plus. Au cours de la puberté sous l'influence des hormones, à savoir la progestérone et les œstrogènes sécrétés par les ovaires, un follicule sera sélectionné chaque mois au cours de l'ovulation pour être libéré dans la trompe de l'utérus en attendant un spermatozoïde pour permettre une fécondation.

Si aucune fécondation n'a lieu, alors la femme aura ses règles. Les règles correspondent à la desquamation de la paroi utérine lorsqu'aucun embryon ne s'est implanté. Ainsi au cours de la période dite d'activité génitale, qui correspond à la période où la femme est féconde, chaque mois un follicule sera retiré du stock prédéfini de la naissance.

Arrivées à la ménopause, les femmes n'ont plus de follicules dans leurs ovaires, les hormones comme la progestérone et surtout les œstrogènes ne sont plus sécrétés. Ainsi tous les désagréments de la ménopause sont en fait dus à la chute brutale de la sécrétion des œstrogènes principalement !

Les œstrogènes ont beaucoup de rôles chez la femme, et leur diminution va entraîner différents symptômes. Avant que la ménopause ne soit réellement présente, certaines femmes éprouvent ce que nous appelons le syndrome climatérique. Ce dernier se compose de bouffées de chaleur, les femmes ressentent soudainement une chaleur intense accompagnée de rougeur et de sueurs très importantes, s'y ajoutent aussi les troubles de l'humeur comme l'irritabilité, la dépression, l'insomnie, la fatigue, parfois une prise de poids et une perte du désir sexuel.

Mais rassurez vous mesdames, ce syndrome climatérique ne survient pas obligatoirement ! Certaines femmes présentent quelques symptômes, d'autres aucun !

À la ménopause ce sont surtout les troubles sexuels les plus invalidants, la carence en œstrogènes est en effet responsable d'un amincissement de la paroi du vagin et d'une sécheresse pouvant entraîner des douleurs lors des rapports sexuels. Le pH vaginal devient plus acide favorisant certaines infections comme les mycoses particulièrement.

On peut aussi retrouver des petites incontinences urinaires surtout lors des efforts comme la toux, le sport, ou encore le fait de rire. On peut noter une prise de poids, les seins peuvent devenir plus petits parce qu'ils ne sont plus stimulés par les œstrogènes, les cheveux deviennent secs et cassants, la peau devient plus fine et sèche. Au niveau osseux c'est à cet âge que le risque d'ostéoporose s'accentue, car les œstrogènes jouent un rôle protecteur contre la déminéralisation osseuse.

C'est aussi à cet âge que mesdames vous devez faire attention aux risques cardio-vasculaires comme les infarctus du myocarde, car les œstrogènes ont montré un effet protecteur à ce niveau ! La première cause de mortalité chez les femmes étant les causes cardio-vasculaires et chez les hommes les cancers.

Au niveau psychique, la carence en œstrogènes peut entraîner des troubles de la mémoire, une anxiété, des insomnies, une dépression, une irritabilité comme dans le syndrome climatérique (voir ci-dessus).

Le diagnostic de la ménopause est le plus souvent réalisé sur l'association des différents symptômes que je viens de vous énumérer et sur l'absence de règles depuis 1 an. Dans des situations plus difficiles on peut réaliser des dosages hormonaux pour nous orienter.

La ménopause n'a pas que des inconvénients, en effet la carence en œstrogènes permet de protéger contre certains cancers dits hormono-dépendants comme celui du sein ou de l'endomètre (utérus).

La semaine prochaine j'aborderai avec vous les bienfaits des vitamines sur notre corps et notamment pour lutter contre le vieillissement de nos cellules. À très vite !

Docteur Delanoë

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire