Retour aux articles

Syndrome de l'intestin irritable

Retour
aux articles

Publié le 04/03/2017

Aujourd'hui, je vais vous parler du syndrome de l'intestin irritable qui touche presque 2 personnes sur 10 ! Cette maladie touche légèrement plus les femmes que les hommes et survient généralement entre 30 et 40 ans.

Le syndrome de l'intestin irritable est une maladie qui affecte comme son nom l'indique les intestins et se manifeste par des douleurs abdominales qui peuvent toucher toutes les parties de l'intestin et l'estomac, associées à des diarrhées ou de la constipation.

Syndrome de l'intestin irritable

Ces douleurs peuvent être à type de brûlure, de spasme, de crampe et peuvent être déjà présentes dès le matin au réveil. Elles peuvent aussi survenir après le repas et s'accompagner de diarrhées, ces dernières pouvant contenir des débris alimentaires. Parfois le syndrome de l'intestin irritable est responsable de crises abdominales douloureuses calmées par le simple fait d'émettre des gaz ou d'aller à la selle. Certaines personnes rapportent aussi avoir un ventre ballonné, amélioré lui aussi par l'émission de gaz ou de selles.

Il a été retrouvé un lien entre le stress et le syndrome de l'intestin irritable. Même si le stress n'est pas le seul facteur responsable de cette maladie, il est retrouvé chez beaucoup d'entre vous qui en souffrez malheureusement ! C'est pourquoi le fait d'être en vacances ou bien de vous reposer améliore en général les symptômes.

Certaines études ont retrouvé également un lien entre la gastro-entérite et le développement du syndrome de l'intestin irritable, probablement par inflammation et fragilisation de l'intestin. D'autres études supposent aussi le lien entre un déséquilibre du microbiote intestinal (cf. article sur les souches microbiotiques) et le syndrome de l'intestin irritable.

Le diagnostic du syndrome de l'intestin irritable se base sur les douleurs abdominales, les troubles du transit comme les diarrhées ou la constipation, votre bon état général (pas de perte de poids, pas de fatigue intense, pas de perte d'appétit) et sur le fait que le médecin ne retrouve aucune anomalie lors de votre examen clinique.

Ce qu'il faut savoir c'est que le syndrome de l'intestin irritable est une pathologie bénigne sans anomalie visible au niveau des intestins. Mais avant de conclure à cette pathologie, dans  certains cas particuliers, comme si vous avez plus de 50ans, que vous avez des antécédents familiaux de cancer du colon, si vous avez du sang dans les selles ou bien si vous avez perdu du poids sans le vouloir, une coloscopie pourra alors etre préconisée pour éliminer un cancer du colon, une maladie de Crohn ou encore d'autres pathologies spécifiques des intestins.

Si vous présentez des brûlures gastriques, ou des campes de l'estomac, une gastroscopie selon avis de votre médecin pourra être réalisée ainsi qu'une échographie abdominale toujours dans le but d'éliminer d'autres pathologies comme un ulcère de l'estomac, une gastrite mais aussi des pathologies en lien avec les reins, le pancréas ou la vésicule biliaire.

Aucun régime alimentaire particulier n'est à suivre contrairement à la maladie cœliaque, où le gluten doit être totalement enlevé de l'alimentation. Vous pouvez manger librement sans contraintes!

En ce qui concerne le stress et le surmenage qui pourraient aggraver votre syndrome de l'intestin irritable, prenez le temps de faire des exercices de relaxation, de sophrologie ou encore de vous entretenir avec un médecin psychiatre ou un psychologue.

La semaine prochaine j'aborderai avec vous les lombalgies ! À très vite !

Docteur Jacqueline Delanoë

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire