Retour aux articles

La maladie d'Alzheimer

Retour
aux articles

Publié le 16/04/2017

Aujourd'hui, je vais vous parler de la maladie d'Alzheimer, maladie qui touche environ 1 million de personnes en France et qui cause une véritable souffrance pour l'entourage qui se rend compte peu à peu du changement de l'être aimé…

La maladie d'Alzheimer est la démence la plus fréquente ! La démence, correspond à des troubles cognitifs regroupant en partie: les troubles de la mémoire, les troubles dans l'exécution de tâches domestiques, les troubles dans l'organisation de la vie de tous les jours, les troubles du langage, ces derniers étant associés à une perte d'autonomie.

La maladie d'Alzheimer

La maladie d'Alzheimer est une maladie dont l'origine n'est pas connue, mais dont on sait qu'un certain nombre d'anomalies au niveau cérébral aboutissent à son apparition telles que l'accumulation de protéines b-amyloïdes responsables de la formation de plaques séniles autour des neurones, d'une hyperphosporylation d'une protéine Tau sur les prolongements des neurones et de la mort neuronale. Ces lésions ont une préférence pour la région hippocampique, celle qui contient notre mémoire, un peu comme un disque dur dans un ordinateur.

Vous comprenez maintenant pourquoi la maladie d'Alzheimer se manifeste surtout par des troubles de la mémoire et un oubli au fur et à mesure des nouvelles informations

La maladie d'Alzheimer possède des facteurs de risque, certains ont été clairement démontrés et d'autres sont supposés avoir un lien étroit avec le développement de la maladie. Parmi eux nous avons entre autres: les antécédents familiaux de la maladie d'Alzheimer (même si une forme familiale est très rare, elle débute alors le plus souvent avant 60 ans) , le manque d'études, l'âge ( plus nous vieillissons plus nous sommes à risque), le sexe féminin, les maladies vasculaires comme l'hypertension artérielle, le tabac et le diabète.

La maladie d'Alzheimer se développe classiquement en 3 phases: la phase pré-démentielle, la phase démentielle et la démence sévère. Chacune de ces phases évoluent plus ou moins lentement, en moyenne, la maladie d'Alzheimer évolue sur 10 ans.

Au cours de la phase pré-démentielle, ce sont surtout les plaintes de mémoire qui se trouvent au premier plan. La personne se plaint de ne plus se rappeler de certaines informations apprises, parfois elle ne s'en rend même pas compte, on parle alors d'anosognosie, ce sont les proches qui tirent alors le signal d'alarme.

Pas d'affolement toutefois s'il vous arrive parfois d'oublier certaines choses, le manque d'attention, la fatigue ou encore la dépression et l'anxiété peuvent entraîner des troubles de la mémoire, ces troubles régressent alors quand le problème est résolu! Ces troubles de la mémoire peuvent faire l'objet d'une analyse précise par un neuropsychologue, ce dernier effectuera avec vous des tests de la mémoire.

La maladie d'Alzheimer se caractérise par ce que nous appelons un trouble de la consolidation en mémoire épisodique. Il correspond à un trouble de la restitution de mots appris au cours d'un test ( les 5 mots de Dubois), ces mots n'étant pas rappelés par les indices donnés par le neuropsychologue. En résumé, la personne ne se souvient plus du tout des mots appris quelques minutes auparavant. D'autres tests peuvent être effectués comme le test de l'horloge.

La phase démentielle correspond à la période où l'autonomie de la personne est altérée, elle a besoin de plus en plus d'aide pour les actes de la vie courante. La personne n'arrive plus à couper son repas, n'arrive plus à préparer ses médicaments, n'arrive plus à trouver les mots justes pour définir un objet ou encore n'arrive plus à utiliser son téléphone.

À la phase de démence sévère, les personnes ont perdu la quasi totalité de leur autonomie. Malheureusement, elles se trouvent alors le plus souvent dans des institutions spécialisées, les familles n'arrivant plus à répondre aux besoins de la personne malade. Cette phase est particulièrement difficile à vivre pour l'entourage, la personne souffrant de maladie d'Alzheimer n'arrive plus à reconnaître ses proches, elle peut présenter des troubles du comportement avec parfois des accès de violence. Le maintien à domicile devient alors compliqué…

Pour permettre le diagnostic de la maladie d'Alzheimer, une IRM cérébrale vient compléter les autres symptômes, elle permet de rechercher une atrophie de l'hippocampe caractéristique de cette maladie. Dans des situations plus délicates, où le diagnostic n'est pas évident, une ponction lombaire à la recherche de la protéine b-amyloïde et de la protéine Tau hyperphoshorylée peut aider à faire le diagnostic. Il est possible de réaliser une recherche génétique de la maladie d'Alzheimer, mais elle est réservée aux formes familiales très rares, surtout qu'il n'existe aucun moyen d'empêcher la survenue de cette maladie et aucun traitement permettant de la guérir, posant alors des problèmes éthiques.

Les personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer ont le droit de bénéficier d'une prise en charge à 100%, c'est à dire que la sécurité sociale prend en charge tous les soins médicaux et paramédicaux nécessaires pour la prise en charge de cette maladie.

Il est très important de ne pas isoler ces personnes, au contraire la stimulation cérébrale par des activités ludiques et la marche quotidienne leur sont très bénéfiques.

Des associations existent pour aider les proches à vivre cette situation très délicate en apportant un soutien moral mais aussi des astuces pour faciliter la prise en charge des personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer.
Des centres d'accueil de jour peuvent prendre en charge le temps d'une journée la personne malade et permettre ainsi aux proches de se reposer le temps de quelques heures. Ces centres sont cependant payants mais ils peuvent être pris en charge par l'intermédiaire des aides (APA) dont ont droit les personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer selon leur niveau de dépendance.

Lorsque le maintien à domicile devient trop compliqué, les institutions telles que les maisons de retraite permettent de prendre le relais et assurer les soins nécessaires à la personne malade. Ne voyez pas cela comme un abandon mais plutôt comme compromis entre ce que vous pouvez faire pour votre proche et votre santé qui est également précieuse…

Le prochain article portera sur les allergies respiratoires et les pollens ! À très vite !

Docteur Delanoë

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire