Retour aux articles

Les allergies respiratoires et les pollens

Retour
aux articles

Publié le 29/04/2017

Aujourd'hui, je vais vous parler des allergies respiratoires et des pollens !

Les allergies respiratoires comprennent à la fois l'asthme allergique, les rhinites et les conjonctivites allergiques. Cela concerne environ 3 millions de personnes en France pour l'asthme allergique et près de 30 millions de personnes pour la rhinite et la conjonctivite allergique !

Les allergies respiratoires et les pollens

Il existe des facteurs qui favorisent la survenue de ce terrain allergique et cela débute dès notre plus tendre enfance... En effet tout commence par les polluants de l'atmosphère comme le tabac ou la pollution, puis viennent ensuite les antibiotiques et le changement d'alimentation au cours de la petite enfance qui modifierait notre flore intestinale et qui pourrait jouer un rôle dans la survenue des allergies. De plus certains gènes pourraient aussi être responsables du terrain allergique.

Il existe aussi des facteurs protecteurs tels qu'une famille nombreuse car le partage des microbes permettrait à l'organisme de mieux préparer ses défenses immunitaires, mais aussi les animaux, la vie à la campagne, et la consommation de lait cru.

L'allergie correspond à la sensibilisation de notre système immunitaire à un allergène ( substance qui favorise les allergies). Cette sensibilisation survient surtout dans la petite enfance voire même déjà dans le ventre de notre maman (passage du sang maternel dans la circulation fœtale et donc passage de toutes les particules, même les allergènes), elle est responsable d'une production de lymphocytes T CD4 qui vont activer toute une cascade cellulaires aboutissant à la production d'IgE (immunoglobulines spécifiques de notre système immunitaire) responsables en cas de nouvelle rencontre avec cet allergène, de la réponse allergique.

La réaction allergique fait intervenir d'autres agents tels que les mastocytes et l'histamine responsables de l'inflammation de nos bronches, de nos yeux et des nos narines mais aussi des démangeaisons !

L'allergie est une maladie chronique, ses manifestations évoluent en fonction de l'environnement et des allergènes rencontrés, toutefois, un traitement de fond permet le plus souvent de stabiliser les allergies.

Parmi les allergènes responsables des allergies respiratoires nous avons entre autres les pollens! Les pollens sont différents en fonction de la saison de l'année, par exemple de l'été à l'automne ce sont les les graminées, de l'automne à l'hiver ce sont les arbres tels que le bouleau ou le chêne, et au printemps ce sont les herbacés.

Si cela vous intéresse, il existe un calendrier pollinique disponible sur internet, il permet de vous indiquer quel type de pollen est en cause selon le mois de l'année et les régions.

Les pollens sont responsables de symptômes  respiratoires comme c'est le cas de l'asthme allergique, de sinusite, de conjonctivite et de rhinite. L'asthme allergique se manifeste par des difficultés à respirer, un sifflement lors de l'expiration témoin du rétrécissement du calibre des bronches secondaire à la réaction allergique et une toux.

La sinusite et la rhinite se manifestent par le nez bouché, des éternuements, une démangeaison, une perte de l'odorat, et une écoulement nasal clair. La conjonctivite allergique se manifeste quant à elle par des yeux rouges, des sécrétions et une démangeaison oculaire.

Il faut savoir que ces manifestations allergiques surviennent quelques minutes après l'exposition aux pollens et qu'il n'y a aucune manifestation allergique quand vous n'y êtes pas exposés.

Dans la majorité des cas, l'allergie aux pollens ne nécessite aucun examen complémentaire. Cependant il existe une méthode capable de mettre en évidence cette allergie, si le test est positif, que nous appelons prick tests. Ces prick tests consistent à injecter à l'aide d'une petite aiguille à la face avant de l'avant-bras, une goutte d'eau (témoin négatif car absence de réaction), une goutte d'histamine (qui va induire une petite réaction cutanée et qui sera le témoin positif) et une goutte à base d'extraits de pollens. Le résultat est disponible environ 15 minutes après ces petites injections et il est considéré comme positif si l'injection de l'extrait de pollen induit une petite induration de la peau >3 mm.

Cette allergie aux pollens est particulièrement invalidante puisque les particules se trouvent à l'extérieur, il en est très difficile d'y échapper malheureusement... Le mieux est d'essayer de ne pas sortir lorsque l'atmosphère atteint des concentrations élevées en pollens afin d'en limiter les conséquences (site internet du Réseau National de Surveillance Aérobiologique).

Le prochain article portera sur la maladie de Lyme ! À très vite !

Docteur Delanoë

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire