Retour aux articles

MICROBIOTE

Retour
aux articles

Publié le 11/06/2021

Qu’est-ce que le microbiote intestinal ?

Nous savons depuis l’apparition du microscope, que le corps humain se compose de nombreux micro-organismes. Le premier à s’être intéressé aux propriétés des bactéries présentes dans l’intestin est Elie Metchnikoff au début du 20ème siècle, à qui l’on doit la découverte de la phagocytose (impliquée dans les mécanismes de défense immunitaire contre les bactéries par les globules blancs).

L’une de ses études s’est portée sur les effets des ferments lactiques sur la flore intestinale. Il a conclu que ces bactéries jouaient un rôle sur notre santé et notre bien-être. À partir de ce constat, des nombreuses recherches scientifiques qui ont suivi, au cours de ces dernières décennies, et des avancées des technologies les nombreuses fonctions de cet organe ont été mises en lumière.

Le microbiote intestinal, anciennement appelé flore intestinale, est un organe de près de 2 kg situé dans l’intestin. Constitué de 100 000 milliards de bactéries, il regroupe 95% de l’ensemble des bactéries de notre corps : nous possédons 2 à 10 fois plus de bactéries que de cellules humaines. Il représente un écosystème extrêmement riche, varié, évolutif et surtout propre à chaque individu.

Quel est le rôle et l'importance du microbiote sur le bien-être ?

Le microbiote intestinal remplit un certain nombre de fonctions vitales dans le corps humain. Tout d’abord, il joue un rôle dans la protection de l’organisme en le défendant contre les agents pathogènes. Il est également impliqué dans les fonctions métaboliques ; il permet l’absorption et la production de nutriments. Enfin, il joue un rôle clé dans le système immunitaire.

Il existe donc une réelle symbiose entre les micro-organismes du microbiote intestinal et l’hôte, garantissant une bonne santé et un bien-être optimal ; l’hôte et la flore intestinale ne pouvant évoluer l’un sans l’autre.