Retour aux articles

Maladie de Crohn

Retour
aux articles

Publié le 24/12/2016

Aujourd'hui, je vais aborder avec vous la maladie de Crohn qui touche 1 personne sur 1000 !

Il s'agit d'une maladie qui peut survenir à n'importe quel âge, mais elle survient surtout entre 20 et 30 ans.

Maladie de Crohn

La maladie de Crohn est une maladie inflammatoire du tube digestif. Elle peut atteindre toutes les portions du tube digestif allant de la bouche à l'anus. Mais cette maladie a des localisations préférentielles comme le colon, l'anus ou encore l'iléon qui est la partie terminale de l'intestin grêle.

Voici quelques précisions anatomiques pour votre culture médicale: notre tube digestif est composé de différentes portions se succédant de la bouche à l'anus. On retrouve ainsi la bouche, l'oropharynx (contenant les amygdales, la langue, le palais et la luette),le pharynx, l'oesophage, l'estomac, le duodénum, l'intestin grêle qui contient le jéjunum et l'iléon puis le colon divisé en 3 parties avec le colon ascendant (comprenant le cæcum et l'appendice), le colon transverse et le colon descendant, puis le sigmoïde, le rectum et l'anus.

La maladie de Crohn entre dans le cadre des MICI, acronyme signifiant Maladies Inflammatoires Chroniques de l'Intestin. D'autres maladies du tube digestif entrent dans les MICI comme la rectocolite hémorragique (que j'aborderai avec vous dans un autre article), les colites microscopiques ou encore les maladies inflammatoires du tube digestif que nous n'arrivons pas à classer dans une catégorie précise.

Il s'agit d'une maladie dont nous ne connaissons pas la cause mais dont nous savons que des facteurs génétiques, des facteurs de risque comme le tabac ou encore un déséquilibre de notre flore intestinale, appelé dysbiose, dont je vous parlais la semaine dernière, sont en cause dans la maladie de Crohn.

Différents symptômes ont été retrouvés tels que des maux de ventre inexpliqués, des diarrhées persistantes depuis plusieurs semaines, des fissures anales, des abcès de l'anus, une perte de poids inexpliquée, un teint pâle, une fatigue, des douleurs articulaires, des inflammations oculaires et même un retard de croissance chez un enfant.

Cette maladie peut évoluer par poussées c'est à dire que vous pouvez vous sentir bien pendant quelques temps puis soudainement, les symptômes digestifs réapparaissent altérant la qualité de vie de ceux qui en souffrent !

En cas de suspicion d'une maladie de Crohn, une coloscopie sera indiquée. Elle retrouvera des anomalies telles que des ulcérations correspondant à des pertes de substances de la muqueuse digestive, mais aussi des portions d'intestin plus serrées à certains endroits, que nous appelons sténoses. Des prélèvements pour analyse au microscope seront aussi réalisés, car pour faire le diagnostic de la maladie de Crohn il faut plusieurs arguments.

Dans certains cas, lorsqu'aucune anomalie n'est visible à la coloscopie, une IRM ou un scanner de l'intestin grêle pourra être réalisé. La coloscopie permet de voir uniquement le rectum, le sigmoïde, et le colon, mais pas l'intestin grêle. Pour visualiser l'oesophage, l'estomac et le duodénum, une gastroscopie sera alors réalisée.

Attention, ne confondez pas maladie de Crohn et maladie cœliaque, cette dernière correspondant à une intolérance au gluten ! La maladie de Crohn n'est pas une maladie en lien avec les aliments même si certains d'entre eux peuvent en effet aggraver les diarrhées comme les légumes riches en fibres ou certains fruits comme les pruneaux. Le principal est de se faire plaisir en écoutant son corps !

La semaine prochaine, j'aborderai avec vous la maladie cœliaque, très en vogue en ce moment, notamment par les différents plats et aliments sans gluten que vous pouvez retrouver un peu partout ! À très vite !

Docteur Delanoë

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire