Retour aux articles

Le harcèlement

Retour
aux articles

Publié le 19/11/2019

Le harcèlement, sujet très récurrent ces derniers temps, fait l'objet de nombreux questionnements et de remise en questions concernant la place du harcèlement dans notre société et du caractère pénal de ce dernier.

harcelement

À l'heure actuelle le harcèlement est puni par la loi, la personne qui harcèle peut être punie de 45 000 à 75 000 euros d'amende et de 3 à 5 ans d'emprisonnement.

Le harcèlement est défini comme un comportement intrusif et intimidant, intentionnel et répété, dirigé vers une personne spécifique qui se sent alors menacée, harcelée et qui a peur. Un grand nombre de comportements peuvent être considérés comme un harcèlement tels que les appels téléphoniques, l'espionnage, les lettres, le fait de rentrer dans la maison par effraction pour voir la personne, le fait de la suivre en voiture, de la prendre en photo sans son consentement, de lui faire peur pour l'intimider, de lui faire des menaces sur elle ou sa famille.

Il faut savoir que le harceleur peut utiliser différentes tactiques d'harcèlement: la tactique du séducteur pour essayer de séduire sa victime, il va alors la couvrir de cadeaux, de fleurs, d'appels téléphoniques, de compliments. La tactique du rapprochement où il va essayer de se retrouver à chaque fois non loin de sa victime, comme s'asseoir non loin d'elle à la cantine, dans le bus. La tactique de surveillance avec l'espionnage. La tactique d'intimidation où le harceleur va faire peur à sa victime par des menaces, il va dégrader son image ou encore va harceler les proches de la victime.

Le plus souvent la victime connaît son agresseur, il peut s'agir même d'une personne présente dans l'entourage. Il s'agit le plus souvent d'un homme jeune de 35 ans, avec des troubles psychiatriques tels que la schizophrénie ou la psychose.

La durée du harcèlement varie de 6 mois à 1 an si la victime est connue de son agresseur, voire plusieurs années, à quelques semaines si la victime est inconnue de son agresseur.

La personne harcelée va subir un véritable traumatisme psychique créant de l'angoisse, de l'anxiété majeure voire même une dépression. Il faut toujours penser à prendre en charge une personne victime d'harcèlement. Il faut savoir que le harcèlement mental peut malheureusement s'accompagner d'actes violents ou sexuels, il s'agit là d'un véritable délit avec risque d'amende et d'emprisonnement, voire de viol.

Le viol est considéré comme un crime lorsqu'il y a pénétration (sexuelle, anale ou buccale) de quelque nature que ce soit à partir du moment où c'est réalisé sous la menace, la surprise, la contrainte ou la violence. Le crime de viol est puni de 15 ans de réclusion criminelle, sachant que cette durée est variable selon les circonstances.

Le harcèlement concerne essentiellement les femmes jeunes et les professions médicales. Le but du harcèlement est très varié selon les agresseurs, cela pouvant aller d'une simple volonté de créer une nouvelle relation jusqu'à se venger d'un rejet de la personne.

Il existe une forme particulière de réaction psychologique face au harcèlement, il s'agit de l'état de stress post-traumatique. Il s'agit d'un comportement secondaire à un stress qui va amener la personne à éviter de revivre la situation en s'abstenant de se rendre dans les lieux qui lui rappellent son agresseur.

Il s'accompagne également de cauchemars en rapport avec l'agresseur et un état de vigilance accru. Toutes les personnes victimes d'harcèlement ne feront pas un état de stress post-traumatique. Il dure en général moins d'un mois, mais peut perdurer dans le temps. Sa prise en charge est uniquement psychologique.

Le prochain article portera sur les effets du café sur la santé. À très vite.

Docteur Delanoë

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire