Retour aux articles

L'acide alpha lipoique

Retour
aux articles

Publié le 21/05/2020

L'acide alpha lipoique existe sous 2 formes appelées aussi énantiomères. L'énantiomère (S) est obtenue artificiellement. L'énantiomère (R) est naturellement présent dans les organismes vivants, il est synthétisé par les plantes, les animaux et l'Homme.

acide alpha-lipoique

Chez l'adulte jeune il est généralement produit en quantité suffisante. Mais à partir de 40 ans sa production diminue. Les meilleures sources sont les abats, les épinards ou encore le brocoli mais les quantités apportées par l'alimentation sont infimes.

Une fois dans l'organisme, l'acide lipoïque est transformé en sa dernière forme active: l'acide dihydrolipoïque. Il se dissout à la fois dans l'eau (hydrosoluble) et les graisses (liposoluble) ce qui lui permet d'être actif dans différentes parties du corps humain mais aussi à différents endroits dans une même cellule. Il a également la possibilité de traverser la barrière hémato-encéphalique (barrière séparant le système nerveux central du reste de l'organisme) et explique donc son action au niveau du cerveau.

Son rôle principal et le plus connu est une action anti-oxydante. Au niveau cellulaire, il joue un rôle clé dans le métabolisme énergétique au niveau des mitochondries (qui sont les véritables usines à énergie de la cellule). Il se fixe sur une enzyme mitochondriale, devenant ainsi un co-enzyme qui neutralise les radicaux libres libérés lors de la production d'énergie et qui peuvent causer des dommages à la cellule.

Par ailleurs, il permet un recyclage des vitamines C et E, du Q10 et du glutathion qui sont eux-mêmes d'importants antioxydants.

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire